jeudi 11 mars 2010

Sur les traces du "gang du jardin libéré"!


L’un fut prophète en son jardin mais fit venir à lui les grands de son monde ; l’autre quelques années plus tard, fut prophète en son pays mais s’expatria au Canada; l’un était français, l’autre anglais. Pourtant à eux deux, ils forment le «gang du jardin libéré», rejetant les alignements à la française et les étendues gazonnées, ordonnées et désertes. Et comme il faut, comme dans toutes bonnes histoires, un personnage féminin, il incombera à la reine de France Marie-Antoinette, admirative de l’un et inspiratrice, sans aucun doute, de l’autre.
Claude-Henri Watelet en 1774 de France et John Plaw en 1823 d’Angleterre auront révolutionné par leurs écrits et leurs dessins
l’art du jardin tellement indissociable de l’art de vivre.

Actuellement en rayon à la villa browna //

[Jardins],
Claude-Henri Watelet, Essai sur les jardins.
Paris, Prault, Saillant & Nyon, Pissot, 1774.
In-8, en brochage d’attente. Faux-titre, titre, 160, (4) pp.
Edition originale.
«Ramenant mes regards, après ce premier coup d’œil, […] je les arrête à la ferme. Un amas de bâtimens, de cours, d’enclos fixe ma vue, & excite mon intérêt. Alors j’ai un peu de curiosité pour le jardin qui ne me promettait qu’une ennuyeuse uniformité » : non ce n’est pas la reine Marie-Antoinette qui s’exprime ainsi mais bien Claude-Henri Watelet (1718-1786) dans son Essai. Personnage touche-à-tout, à la fois conseiller du Roi, receveur général des finances, peintre, dessinateur, voyageur infatigable, membre de l’Académie Royale, il est arrivé jusqu’à nous d’abord comme théoricien du jardin. En cette seconde moitié du XVIIIe siècle, le jardin à « la Le Nôtre » ennuie. Watelet lui invente un successeur, un jardin pittoresque «qui doit être un tableau devant lequel il faut s’arrêter » et duquel émergera le jardin à l’anglaise. Dans les courts chapitres de son essai écrit en 1764 et publié en 1774, il dresse des principes de composition, rappelant l’importance de la nature du terrain et de l'exposition ; des éléments modérateurs que sont les fermes ornées, les grottes, les arbres, les eaux, les fleurs, &c... La fin de l’essai prend l’allure d’une « lettre à un ami » dans laquelle Watelet décrit un jardin idéal qui s’il ne le nomme pas, n’est autre que le sien, celui du Moulin Joly à Argenteuil. La parution de l’essai fut suivie d’une visite sur place de Louis XVI et de Marie-Antoinette qui a n’en pas douter s’en inspira au moment de demander à Mique de faire naitre son hameau (1778-1782) dans le domaine de Trianon que Louis XVI lui avait offert en 1774. Springer, p. 62 Ganay, 82. Source : conservatoire des Jardins et Paysages.
En savoir plus ou commander librairie@villabrowna.com

[Jardins],
John Plaw. Ferme Ornée or Or Rural Improvements. A Series of Domestic and Ornamental Designs Suited to Parks Plantations, Rides, Walks, Rivers and Farms [...]
London, Taylor, 1823.
in-folio, plein papier moderne. Titre, 14pp., 38 aquatintes tirées en bistre sur papier fort.
Planches en parfait état. Nouvelle édition de cette
Ferme ornée dont la plupart des dessins correspondent à des projets réalisées avant 1795 par l’auteur. S’il fut l’’un des premiers architectes d’importance à immigrer en Amérique du Nord britannique, Plaw (c.1745–1820) publia avant de partir trois ouvrages qui forment sa principale contribution à l’architecture. Sa Rural architecture ; or designs, from the simple cottage to the decorated villa [...], sa Ferme ornée ; or rural improvements [...], ses Sketches for country houses, villas, and rural dwellings [...]ont largement contribué à poser les standards de l’architecture de campagne et de villégiature qui fut largement en vogue au début du XIXème s. Dictionnaire biographique du Canada.
En savoir plus ou commander librairie@villabrowna.com